Direction : londres !
En octobre 2022, une partie de l’équipe Sculpteurs de Rêves a eu l’occasion de se rendre sur un immense terrain de jeu immersif, j’ai nommé la ville de Londres ! Les anglais sont réputés pour être les rois dans ce domaine, et en bons français, nous nous devions de vérifier cette information…
Au programme des expériences immersives évidemment telles que Stranger Things – The Experience, Secret Cinema : Guardians of the Galaxy, mais aussi l’incroyable Peaky Blinders : The Rise ou encore le célèbre Punchdrunk : The Burnt City ! Globalement, nous n’avons pas été déçus du voyage et sommes d’accord pour dire que les Anglais méritent leur titre de champions, en tout cas en ce qui concerne l’immersif.
Premier arrêt : hawkins
Le lieu de rendez-vous est assez excentré et l’on doit traverser une route plutôt dangereuse pour s’y rendre. Cependant, le périple en vaut la peine car le bâtiment, qui ressemble de l’intérieur à un studio cinéma, est immense. Dès le sas d’entrée, on est immergés dans l’atmosphère glauquissime du Projet Montauk en pénétrant au sein d’un hôpital en tant que cobayes pour faire d’étranges tests sur le sommeil… Au début de l’expérience on retrouve, reproduite à la perfection, la fameuse salle arc-en-ciel qui n’a de joyeux que ses couleurs et l’on découvre nos stupéfiantes capacités extrasensorielles ! Grâce à elles et à la courageuse bande de gamins d’Hawkins, on doit déjouer les plans du terrible “Papa” et libérer “11” de l’Upside Down. Stranger Things – The Experience est selon moi une réussite car elle parvient à nous faire plonger au cœur de la série Netflix.
L’avis de sarah
Les effets spéciaux sont bluffants et nous donnent vraiment l’impression de progresser dans l’aventure grâce à nos superpouvoirs et à nos interactions avec les acteurs de la série. Le meilleur moment de l’expérience est très certainement la partie en cinéma 4D extrêmement crédible. Un seul bémol, c’est la durée bien trop courte qui nous a laissé sur notre faim, compte tenu de la qualité de la production. Heureusement, l’espace boutique et snack permet de rester un peu plus longtemps dans l’univers de la série.
Les points forts et les points faibles
Les points forts +
- La mécanique (rétractation de la canette, impression d’avoir des pouvoirs et une influence sur les événements)
- La technologie (film 4D + monstres très réalistes + utilisation de vidéos à bon escient)
- L’immersion dans la série via les décors et les personnages
Les points faibles –
- La durée de l’expérience (trop courte selon moi)
- Peu d’interactions avec les comédiens
- Un timing imposé qui se ressent
- Le côté merchandising trop présent sur la fin de l’expérience. Des performances artistiques auraient été appréciables au niveau de la boutique
Conclusion
Si vous aussi vous avez toujours secrètement rêvé d’être capable de télékinésie, d’être doté d’une force surhumaine, ou de lutter contre des monstres menaçants, passez faire un tour à Hawkins !