Retour à londres pour sculpteurs de rêves
En mai 2023, une partie de notre équipe est retournée dans LA ville de l’immersif : Londres. L’objectif premier de notre périple outre-manche était d’assister à la dernière représentation de Peaky Blinders – The Rise à Camden Market. Je ne vais pas m’attarder ici sur ce sujet (si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouvez notre article dédié sur ce blog) mais je vais vous parler de l’autre expérience complètement loufoque que nous avons découverte lors de ce séjour : Phantom Peak.
Un retour en enfance magique
Vu de l’extérieur, Phantom Peak ne paie pas de mine : deux portes en bois et du faux gazon, cela ne fait pas rêver de prime abord… Et pourtant ! Une fois pénétrés dans l’enceinte du bâtiment, nous nous retrouvons dans une ville abandonnée du far-west avec des décors rétrofuturistes grandioses, un véritable mélange entre Disneyland et Westworld. Sur deux étages en intérieur et avec un extérieur tout aussi vaste, l’espace à découvrir est immense. Je me suis tout de suite sentie plongée dans le monde de Phantom Peak et prête à explorer cet univers pendant les 4h00 que dure l’expérience ! Armés de nos téléphones – outil indispensable pour suivre le scénario et répondre aux énigmes – nous sommes donc parties à l’assaut de cette aventure unique.
Une aura de mystère qui plane sur la ville
Le pitch de base est assez simple : la ville est en fête et célèbre la fameuse « Platypus Parade » (ou la parade de l’ornithorynque pour les moins anglophones), une cérémonie complètement déjantée pour une ville qui ne l’est pas moins. Assez rapidement, nous comprenons que quelque chose cloche au pays du platypus. Notre téléphone – relié à l’application de l’expérience – nous propose de suivre deux scénarios pour enquêter sur les événements étranges qui ont lieu dans cet endroit. Énigmes, rencontres avec des comédiens, jeux d’arcades… les deux histoires nous emmènent aux quatre coins de Phantom Peak pour en percer ses mystères.
une mécanique de jeu bien ficelée
Loin de nous sortir de l’immersion, l’utilisation des téléphones portables et de différents dispositifs de jeux autonomes permettent d’être entièrement libre de nos mouvements et maîtres de notre temps. Que l’on souhaite courir après les énigmes ou profiter d’une pause bienvenue à l’un des bars/restaurants du lieu, chacun trouve son rythme et profite à sa façon. De plus, cette autonomie permet aux comédiens présents sur le site de ne pas être sur-sollicité et d’être ainsi beaucoup plus disponibles pour des interactions de qualité avec les visiteurs. Malgré la forte affluence on ne se sent pas bousculé ni chronométré dans nos échanges.
Une fin en demi-teinte
Après avoir enquêté, poussé des portes, découvert des lieux secrets qui ne s’ouvrent qu’à des moments précis… on s’attend naturellement à obtenir des explications sur ce qui se trame finalement dans cet endroit. Malheureusement, la fin ne parvient pas à nous donner entièrement satisfaction. Sans trop vous en révéler, l’expérience se conclut par une grande scène de groupe sans queue ni tête là où j’attendais une vraie réponse à mes interrogations. Un peu dommage lorsque l’on voit la qualité du travail dans son ensemble.
Les points forts et les points faibles
Les points forts +
- Les décors grandioses
- La superficie globale de l’expérience
- La liberté offerte dans nos mouvements et dans la gestion du temps
- Les pièces « secrètes » qui ne se déverrouillent qu’à des moments précis
- La mécanique de jeu
- L’humour des comédiens
- Les restaurants et bars présents tout au long de l’expérience et qui permettent de prolonger l’immersion
Les points faibles –
- La fin, bâclée à mon sens
- Les costumes qui semblent parfois de mauvaise qualité
- Le peu d’interaction avec certains comédiens
Conclusion
Phantom Peak n’est pas qu’une simple expérience immersive, c’est un retour en enfance rafraîchissant et bienvenue au temps des cowboys. Comme une sorte de jeu vidéo en open-world mais dans la vie réelle, Phantom Peak vous permettra de passer un après-midi sympathique en famille ou entre amis. Attention néanmoins à l’aspect déceptif de la fin qui vous laissera sans doute sur votre faim… Cet automne Phantom Peak réouvre ses portes pour son « Lunar Festival », alors n’hésitez pas à aller le découvrir !