Direction : londres !
En octobre 2022, une partie de l’équipe Sculpteurs de Rêves a eu l’occasion de se rendre sur un immense terrain de jeu immersif, j’ai nommé la ville de Londres ! Les anglais sont réputés pour être les rois dans ce domaine, et en bons français, nous nous devions de vérifier cette information…
Au programme des expériences immersives évidemment telles que Stranger Things – The Experience, Secret Cinema : Guardians of the Galaxy, mais aussi l’incroyable Peaky Blinders : The Rise ou encore le célèbre Punchdrunk : The Burnt City ! Globalement, nous n’avons pas été déçus du voyage et sommes d’accord pour dire que les Anglais méritent leur titre de champions, en tout cas en ce qui concerne l’immersif.
Le sas d’immersion
Dès notre arrivée, nous repérons l’entrée grâce à la superbe caravane des Shelby. Sur le côté, une longue file d’attente, et des participants sur leur 31 : costumes trois pièces et casquettes sont de mise. Pour notre part, nous évitons une partie de la queue munis de nos billets VIP… et qui dit billet VIP dit scène privée… Nous nous installons donc dans un bar artdéco luxueux, et sommes accueillis par le cavalier Sabini qui nous demande de lui rapporter des informations croustillantes sur la famille la plus recherchée de Londres. Nous quittons notre hôte et découvrons le cadre de l’expérience composé de quelques uns des décors phares de la série : les étables de Tommy, le fameux Garrisson, les bureaux des différents membres de la famille… En plus, certains éléments du décor ont véritablement été utilisés lors du tournage du show… authenticité garantie ! Nous sommes reçus par plusieurs membres de la famille Shelby, tante Polly, Arthur, Esmée, John, et la ressemblance entre les comédiens et les acteurs de la série est frappante. Tout est impeccable: le look et l’accent Brummie, jusq’aux mimiques, aux tics de langages et à la démarche ! Le jeu est tout simplement impressionnant. L’ambiance est au départ très festive mais il manque le chef de famille que tout le monde semble attendre. Son arrivée est grandiose. Sous une douche de lumière, enveloppé de fumée, il traverse le hangar, une cigarette entre les lèvres, sur le rythme si reconnaissable d’une musique de Nick Cave. La famille est au complet et le spectacle peut commencer.
L’avis de sarah
Peaky the Rise est de loin mon expérience préférée, dans un de mes lieux préférés de Londres : le Camden Stable Market. L’expérience est chorégraphiée à la perfection et ne présente aucun temps mort. On est libres de déambuler à notre guise, de suivre un personnage en particulier ou de passer de personnage en personnage. On peut même, si le cœur nous en dit, se contenter d’observer les scènes principales accessibles à tous. Peu importe nos vagabondages, on comprend l’intrigue principale et le spectacle est à l’image de la série : royal. Entre secrets de famille, business douteux, trahisons, politique, scènes de combat, amour et malédictions. Le tout est accompagné d’une gestion du son et de la lumière irréprochable, et se déroule dans un espace sans cesse réinventé par un jeu de cloisons. Nous avons été séduits du début à la fin et n’avons rien à redire sur ce petit bijou londonien.
Les points forts +
- La reproduction des décors de la série
- La taille de l’espace
- Le jeu des comédiens qui imitent à la perfection les acteurs de la série
- Le timing incroyable
- L’impression d’avoir vraiment un rôle à jouer dans l’expérience
- L’occupation de l’espace par les personnages
- La qualité des effets son et lumière
- La danse et le chant
Les points faibles –
- Une fin quelque peu figée
- Certains moments trop proche du théâtre traditionnel qui peuvent sortir de l’immersion
Conclusion
Sans grande surprise, cette expérience immersive est un sans faute. Je ne vous spoile pas le scénario haut en couleur, mais je vous laisse à la place sur ces doux mots : Don’t fuck with the Peaky Blinders !
Actuellement, les Peaky Blinders sont en tournée mondiale, mais qui sait… peut-être reviendront-ils mettre le feu à la scène londonienne.